19 mai 2024

Missak et Mélinée Manouchian au Panthéon

Le 21 février 2024, Missak et Mélinée Manouchian entrent au Panthéon. C’est la reconnaissance d’un combat pour la liberté.

Né le 1er septembre 1906 dans l’empire ottoman, Missak Manouchian vit le génocide arménien et voit son père mourir. Après la première guerre mondiale, il est transféré dans un orphelinat libanais. Il y apprend la menuiserie, puis immigre en France en 1925.

Arrivé à Paris, il s’inscrit à la Sorbonne en auditeur libre et suit les cours de littérature, de philosophie, d’économie politique et d’histoire. Il écrira de nombreux poèmes. En 1934, il devient membre du Parti Communiste Français (PCF) et du Comité de Secours pour l’Arménie – Section française (HOC).

Durant la Seconde Guerre mondiale, il s’illustre dans la Résistance. En février 1943, il fait partie des Francs-Tireurs et Partisans – Main d’Oeuvre Immigrée (FTP – MOI) de Paris.

Le 21 février 1944, Missak Manouchian meurt fusillé au Mont Valérien avec 21 camarades.

Le 21 février 2024, il entre au Panthéon avec sa femme Mélinée. Son combat a toujours été celui de la liberté pour toutes et tous, au-delà des frontières.